C'est certainement le communiqué le plus attendu par des hordes de joueurs de tout bord, depuis l'officialisation, il y a quelques jours, du rachat surprise des propriétés intellectuelles d'Anastyr et HEL : The Last Saga par Don't Panic Games.
Et c'est dans une petite déclaration, publiée ce lundi sur son compte Facebook officiel, que l'éditeur francophone est revenu pour la première fois sur son acquisition, tout en annonçant deux grandes nouvelles.
La première, c'est que "l'ADN des jeux" va être largement conservée. Il faut bien sûr s'attendre à ce que le gameplay de chaque titre soit allégé pour sortir en boutique dans une formule vendable à un maximum d'acheteurs potentiels, mais l'essentiel du travail visuel et mécanique réalisé par le studio originel sera préservé dans des propositions finales qui ne sortiront pas au même moment, afin de "rendre le contenu plus abordable tout en préservant la richesse de l'expérience de gameplay".
La seconde est à chercher dans une "offre dédiée" en cours d'étude pour les backers des campagnes lancées à l'origine par l'éditeur Mythic Games (avant sa faillite et le rachat des licences par CMON).
Consultez ici le communiqué complet :
"Dès le moment où ils ont été annoncés, Anastyr et HEL : The Last Saga nous ont conquis. Compte tenu de l'enthousiasme qu'ils ont suscité et du travail déjà accompli, les voir s'arrêter a été d'autant plus frustrant. Nous sommes très conscients de l'engagement financier et émotionnel des bailleurs de fonds. Notre intention est de relancer ces projets.
En tant qu’éditeur, Don’t Panic Games reprend le développement des deux jeux aux côtés du studio de création This Is A Game, en collaboration avec les membres clés de l’équipe créative originale pour assurer continuité et ambition.
L'ADN des jeux (univers, direction artistique, mécanique) sera préservé, avec quelques ajustements et améliorations du gameplay.
Nous menons un examen approfondi pour définir une nouvelle offre à la fois réaliste et fidèle à l'expérience promise. Comme prévu par CMON, les sorties seront échelonnées pour rendre le contenu plus abordable tout en préservant la richesse de l'expérience de gameplay. Certains éléments vont évoluer pour que HEL et Anastyr puissent enfin atteindre vos tables.
Aux bailleurs de fonds existants : nous comprenons parfaitement qu'il y a de nombreuses préoccupations et attentes. Bien que nous n'ayons pris aucun engagement préalable concernant les projets, il est clair pour nous que vous avez investi de l'argent pour apporter ces jeux à leur état actuel, et il est très important pour nous de vous soutenir du mieux que nous pouvons. Une offre dédiée est prévue, que nous partagerons une fois le contenu finalisé, car nous ne voulons pas faire de promesses que nous ne pouvons pas tenir.
Nous reviendrons vers vous pour des informations plus détaillées dès que possible".